Le dispositif PARTICIPATION CITOYENNE

La Gendarmerie de Neuville-de-Poitou compte 21 agents, lesquels doivent couvrir le territoire de 18 communes. Il n'est pas possible pour eux d'avoir un oeil partout. L'objectif de ce dispositif est de faire circuler rapidement toute action inhabituelle pouvant troubler l'ordre public et la sécurité des habitants.

tlchargement 6

Mis en place par la Gendarmerie Nationale et la Commune de Saint-Martin-la-Pallu

La Participation Citoyenne est portée par la Gendarmerie Nationale depuis 2006, elle vise à permettre aux habitants d'une commune de devenir voisin référent.
Le voisin référent possède une ligne privilégiée avec les forces de l'ordre, ce qui lui permet de transmettre rapidement une information par téléphone, sms ou courriel.

participation cit

Quels sont les engagements du voisin référent ?

Le voisin référent ne s'engage à rien. Il doit cependant respecter certaines règles :

puce Ne pas se substituer aux forces de l'ordre.

puce Ne pas organiser de rondes.

puce Ne pas se mettre en danger.

Comment devenir Voisin Référent ?

puce Envoyer la fiche d'inscription remplie à contact@saintmartinlapallu.fr ou la déposer en mairie : Fiche d'inscription

puce Participer à la réunion d'information sur le dispositif (les personnes inscrites seront contactées par la gendarmerie pour cette réunion).