Notre commune peut se féliciter de compter sur son territoire deux bibliothèques municipales, c'est-à-dire subventionnées par la mairie : la médiathèque de Vendeuvre et la bibliothèque de Cheneché.
Toutes les deux fonctionnent grâce à des bénévoles. Chacune dispose d’un fond de livres, procède à de nouveaux achats d’ouvrages chaque année, et s’approvisionne régulièrement à la Bibliothèque Départementale de la Vienne, grâce à des navettes d’échanges de livres. Les deux bibliothèques ont été informatisées avec la mise à disposition de la bibliothécaire intercommunale du Val vert du Clain.
Jusqu’à présent les bibliothèques fonctionnaient avec le Val Vert du Clain. A partir du 1er septembre 2019, elles intégreront l’Intercommunalité du Haut-Poitou (Neuvillois, Vouglaisien, Mirebalais), ce qui entrainera un changement de logiciel pour la gestion du prêt.
Chaque bibliothèque dispose d’un coin lecture enfants et d’un choix important dans toutes les catégories de lecture : romans, romans policiers, biographies, documentaires etc…
L’emprunt de livres et de cédéroms est gratuit depuis la création de Saint-Martin-la-Pallu.
Chéneché
Bibliothèque

La bibliothèque de Cheneché a été créée le 9 mars 1985, à l’initiative du maire : M. Le Gallais, accompagné d’une conseillère municipale : Mme Patricia Didier et de Mme Nicole Bénard qui sera responsable auprès de la Bibliothèque départementale de la Vienne.
C’est au 1er étage de la mairie que s’est installée la bibliothèque ; des bénévoles se sont mobilisés pour participer aux travaux d’aménagement : peinture, bricolage, etc.
Grâce à des dons de livres et au passage du bibliobus, la bibliothèque a pu ouvrir ses portes. Quelques années plus tard, le Conseil Général a aidé au financement des travaux de communication entre la salle du 1er étage et la tour des archives : ce qui a permis d’agrandir les lieux et de créer un espace enfants.
Tous les deuxièmes jeudi du mois, la bibliothèque accueille les bébés dans un espace sécurisé, au rez-de-chaussée. Ce temps fort est entièrement animé par les nourrices qui racontent des histoires aux très jeunes enfants : de 1 an à 3 ans. Elles présentent des kamishibaïs ou des Raconte-Tapis dont elles sont parfois, elles-mêmes, les créatrices.
Ce moment privilégié permet aux très jeunes enfants de baigner dans le langage et aux assistantes maternelles de se rencontrer.
La bibliothèque compte 80 lecteurs inscrits.
L'équipe de la Bibliothèque - Mme Nicole Benard, Mme Patricia Didier et Mme Juliette Benard qui assure les remplacements.
6 Rue Gilles de Rais
Tél: 05 49 51 51 08
Pour nous écrire cliquez ici
Ouverture : le mercredi de 14h à 16h et le samedi de 14h à 17h.
En été (du 14 juillet au 1er septembre), la bibliothèque est ouverte uniquement le samedi.
Vendeuvre-du-Poitou
Médiathèque
La création de la bibliothèque est associée à celle de la maison des jeunes et de la culture autrefois située au centre du bourg. La bibliothèque est devenue municipale en 1988 et s’ est installée à ce moment là, dans la mairie. Depuis 2008 elle se situe au-dessus du local des jeunes et bénéficie d’un accès handicapé.
Juste à coté des écoles (Maternelle et Élémentaire) elle offre un accueil hebdomadaire à toutes les classes, en collaboration avec les enseignants.Un mercredi par mois, à partir de 16 heures, l’heure du conte est proposée par Mme Béatrice Corral, aux jeunes enfants.
La médiathèque compte 206 lecteurs inscrits.
L'équipe de la médiathèque - Responsable : Mme Martine Cambier qui succède à Mme Marie-Claude Dagault, Mme Danielle Mingot, Mme Roselyne Godin, Mme Marie-Pascale Baubri, Mme Françoise Simon, Mme Béatrice Corral, Mme Marie-Claude Dagault.
1 rue du Chemin Vert
Tél: 05 49 45 13 63
Pour nous écrire cliquez ici
Ouverture : le mercredi de 15h à 18h et le vendredi de 15h30 à 19h (fermée au mois d'août)
Accès Internet gratuit
N’oublions pas d’évoquer la cabine à livres de Blaslay, créée sous l’impulsion de l’ancien Conseil municipal.
La cabine téléphonique du bourg, ne servant plus, a été déplacée pour être installée à coté de la salle des fêtes.
Elle a été peinte et décorée grâce à un « chantier jeunes », mené par Mme Ophélie Datiche. Des étagères ont été installées et se sont couvertes de livres apportés par des donateurs.
Vous n’avez plus rien à lire ? Allez faire un tour à la cabine … Prenez ce qui vous fait plaisir, remettez le livre quand vous voulez, déposez également des livres si le cœur vous en dit.
N’oublions pas non plus la boîte à livres de Charrais (sur le parking de la mairie) : entièrement fabriquée par les élèves de CM2 de l’école, elle propose également toutes sortes de livres qui vont voyager librement sur le même principe que ceux de la cabine à livres de Blaslay.
« Notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination » Neil Gaiman