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Avec la création de la Commune Nouvelle de Saint-Martin-la-Pallu, c'est l'ensemble des services de la Commune qui a été réorganisé.

Afin d'organiser au mieux ce changement, les élus ont souhaité dès le 2d semestre 2016 associer l'ensemble du personnel communal à cette création. Un état des lieux des emplois, des missions, des statuts, des pratiques... a été réalisé. Des réunions avec le personnel ont également été organisées, avant même que le projet de Commune Nouvelle ne soit abouti, permettant dès l'origine d'évoquer les premières craintes et de répondre aux éventuelles interrogations.

54 agents, répartis dans 3 grands services, contribuent, par leur professionnalisme et leurs compétences, au développement et à bonne gestion de la Commune.

Si la Commune Nouvelle a été mise en place à effectif constant, elle doit permettre de mutualiser les moyens et d'apporter un service de qualité aux administrés.

 

  • Le service administratif
Sous la direction et la coordination de Madame Nathalie DURAND, Directrice des Services, le service administratif de la Commune est composé de 13 agents.
Si certaines missions sont directement tournées vers les administrés et le public (état civil, urbanisme), d'autres missions indispensables aux rouages d'une bonne administration demeurent dans l'ombre. Il s'agit notamment des pôles finances, ressources humaines et communication.

 

Le service administratif de la Commune est organisé en plusieurs pôles :

Pôle citoyenneté : accueil et renseignement du public sur site ou par téléphone, gestion du recensement, réception des déclarations et établissement des actes d'état civil (reconnaissances anticipées, naissances, mariages, PACS, décès), liste électorale, réalisation des supports de communication interne et externe (bulletin municipal...)...
Pôle comptabilité : suivi budgétaire des activités de la Commune, gestion des trésoreries, des subventions et de la comptabilité...
Pôle urbanisme / environnement : élaboration des documents d'urbanisme, renseignement aux administrés, aux notaires (permis de construire, déclarations préablables, certificats d'urbanisme...), gestion des affaires foncières, gestion du domaine public et privé de la Commune...
Pôle instances : gestion de l'assemblée délibérante (Conseil municipal) et des Conseils communaux (Communes déléguées), préparation et exécution des  décisions du Maire et du Conseil municipal, suivi des affaires juridiques et contentieuses de la Commune...
Pôle ressources humaines : gestion des recrutements, de la carrière des agents, dees formations, des instances paritaires...
Pôle animation / patrimoine : organisation d'animations culturelles visant à développer l'attractivité touristique du site gallo-romain des Tours Mirandes, organisation de la Foire aux melons et de la soirée Antique, relation avec l'Office de tourisme...
Pôle social : réception et contrôle des dossiers de demande d'aide sociale et financière, réalisation des enquêtes d'obligation alimentaire, réception des demandes de domiciliation, tenue du registre communal des personnes vulnérables dans le cadre des plans d'urgence, organisation de manifestations à destination des aînés de la Commune...

 
La polycompétence d'un grand nombre d'agents permet d'assurer des missions transverses au sein des différents pôles évoqués et ainsi maintenir une continuité des missions inhérentes au service public, afin de pouvoir offrir aux administrés un service de qualité. Ainsi, quelle que soit la période de l'année (vacances scolaires, période estivale...),vous trouverez toujours une mairie ouverte (siège de la Commune Nouvelle de Saint-Martin-la-Pallu ou mairie déléguée) pour répondre à vos demandes et sollicitations.
 
  • Le service technique

Le service technique regroupe l'ensemble des services et des moyens permettant d'effectuer l'entretien du patrimoine communal et de raliser des travaux sur les bâtiments, les espaces publics et les espaces verts.

13 agents travaillent au sein de ce service et sont répartis dans 2 pôles : pôle bâtiment et pôle espaces verts / voirie.
Cette nouvelle organisation s'est dessinée au cours de l'année 2017, conformément aux souhaits exprimés par les agents, à leurs compétences et aux besoins du territoire.
Toutefois, chaque agent reste polyvalent, qualité qui lui permet d'intervenir en soutien de ses collègues dans tous les domaines.
 
Jean Marie SAVATIER ♦ Le pôle bâtiment, dirigé par Monsieur Jean-Marie SAVATIER, agent de la Commune historique de Charrais, assure l'entretien de l'ensemble des bâtiments municipaux (écoles, salles des fêtes, mairies, EHPAD, aire de jeux...) participe aux différentes commissions de sécurité dans les établissements recevant du public de la Commune et suit les projets d'aménagement et de développement du territoire (chantier de l'extension de l'école de Charrais par exemple).
   
Philippe ♦ Le pôle espaces verts / voirie est piloté par Monsieur Philippe ENAULT, agent de la Commune historique de Vendeuvre-du-Poitou. Au sein de ce pôle, les agents assurent l'entretien des espaces verts (taille, élagage, fleurissement, tonte...), l'organisation logistique des manifestations municipales, interviennent pour la propreté des Communes (balayage) et gèrent les interventions sur la voirie (signalisation routière, nettiyage des fossés et accotements...).

Pour mener à bien leurs missions, les agents du service technique disposent de matériels et véhicules tels qu'une balayeuse, des tracteurs, des tondeuses.... La mutualisation des moyens matériels permet des interventions plus rapides et plus efficaces sur les zones d'intervention et évite les achats en 4 exemplaires qui auraient pu avoir lieu avant la Commune Nouvelle.

Respectueux de l'évolution de la réglementation (interdiction de l'utilisation des produits phytosanitaires par exemple), les agents bénéficient régulièrement de formations.

Le service technique est également appelé à intervenir en cas de situation d'urgence liée aux conditions climatiques et/ou événements exceptionnels.

Très investis au sein de leur Commune et au service des administrés, certains agents poursuivent leurs missions de service public par leur engagement en tant que sapeurs-pompiers volontaires.

 

  • Le service scolaire
Avec pour mission principale de favoriser et d'accompagner la scolarisation des enfants de la Commune, partons à la découverte des métiers des 28 agents qui composent le service scolaire. 28 agents, 485 enfants de 3 à 11 ans, 3 écoles... le service scolaire veille à la bonne marche de l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la Commune.

Assurant l'accueil périscolaire, l'accompagnement en classe, le ramassage scolaire, la restauration, l'entretien des bâtiments, le service minimum en cas de grève.... le champ d'intervention des agents est multiple et varié.

Avec pour point de mire constant d'accueillir dans les meilleures conditions possibles les enfants de Saint-Martin-la-Pallu, la Commune assure la mise à disposition des agents communaux et alloue les moyens financiers et logistiques nécessaires au bon fonctionnement des écoles.

Plus de 450 repas sont préparés qotidiennement, sous deux formats (préparation sur place pour le groupe scolaire de Vendeuvre, liaison froide pour l'école de Charrais). Garantir des repas de qualité, dans le respect de la production locale et saisonnière, tout en diminuant l'empreinte environnementale, le défi, de taille, est assurément relevé par nos équipes.

Empathie, bienveillance, créativité, apprentissage, amusement, partage… les mots ne manquent pas pour désigner les qualités nécessaires à nos personnels qui accompagnent les élèves tout au long de la journée. Que ce soit au moment de l’accueil périscolaire le matin, au réveil ou au terme d’une journée bien remplie, dans les cours de récréation ou pour les plus jeunes d’entres eux en classe maternelle, les agents (ATSEM, animateur périscolaire, agent polyvalent…) veillent, sans cesse, au bien-être et à la sécurité de tous les enfants.

Ce sont des dizaines et des dizaines de kilomètres qui sont parcourus tous les jours par nos conducteurs du bus scolaire et les accompagnateurs. Permettre d’assurer, à moindre coût pour les bénéficiaires, le transport vers le groupe scolaire de Vendeuvre, mais également de faciliter l’accès des enfants aux infrastructures communales et extra communales sont les objectifs de ce service.

Dernier point, mais pas le moindre, les agents d’entretien assurent en continu le nettoyage de l’ensemble des bâtiments communaux. Des écoles aux salles des fêtes, des mairies aux médiathèques…, rien n’échappe aux interventions du personnel.

Répondre aux sollicitations et aux besoins des familles (accueil pré et post-scolaire…), enrichir les apports pédagogiques (découverte d’activités dans le cadre des TAP…), de nombreuses actions sont proposées dans nos 3 écoles et témoignent d’une orientation municipale forte en faveur de l’enfance. Garantir l’accès à ces services en tenant compte des capacités financières des familles constitue un réel enjeu pour la collectivité et un point d’honneur pour l’ensemble des élus.

 

Mairie de Saint-Martin-la-Pallu

Mairie annexe de Vendeuvre-du-Poitou

15 route de Lencloître – Vendeuvre

Vendeuvre-du-Poitou

86380 SAINT-MARTIN-LA-PALLU

05 49 54 59 60

Mairie annexe de Blaslay

1 place de l’Eglise de Blaslay

Blaslay

86170 SAINT-MARTIN-LA-PALLU

05 49 54 13 24

Mairie annexe de Charrais

48 rue des écoles d’Etables

Etables – Charrais

86170 SAINT-MARTIN-LA-PALLU

05 49 51 21 88

Mairie annexe de Chéneché

6 rue Gilles de Rais

Chéneché

86380 SAINT-MARTIN-LA-PALLU

05 49 51 24 61

Mairie annexe de Varennes

5 rue de la mairie

Varennes

86110 SAINT-MARTIN-LA-PALLU

05 49 50 44 64

hp aquitaine
pref vienne

 

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