Avec la création de la Commune Nouvelle de Saint-Martin-la-Pallu, c'est l'ensemble des services de la Commune qui a été réorganisé.
Afin d'organiser au mieux ce changement, les élus ont souhaité dès le 2d semestre 2016 associer l'ensemble du personnel communal à cette création. Un état des lieux des emplois, des missions, des statuts, des pratiques... a été réalisé. Des réunions avec le personnel ont également été organisées, avant même que le projet de Commune Nouvelle ne soit abouti, permettant dès l'origine d'évoquer les premières craintes et de répondre aux éventuelles interrogations.
54 agents, répartis dans 3 grands services, contribuent, par leur professionnalisme et leurs compétences, au développement et à bonne gestion de la Commune.
Si la Commune Nouvelle a été mise en place à effectif constant, elle doit permettre de mutualiser les moyens et d'apporter un service de qualité aux administrés.
- Le service administratif
Le service administratif de la Commune est organisé en plusieurs pôles :
♦ Pôle citoyenneté : accueil et renseignement du public sur site ou par téléphone, gestion du recensement, réception des déclarations et établissement des actes d'état civil (reconnaissances anticipées, naissances, mariages, PACS, décès), liste électorale, réalisation des supports de communication interne et externe (bulletin municipal...)...
♦ Pôle comptabilité : suivi budgétaire des activités de la Commune, gestion des trésoreries, des subventions et de la comptabilité...
♦ Pôle urbanisme / environnement : élaboration des documents d'urbanisme, renseignement aux administrés, aux notaires (permis de construire, déclarations préablables, certificats d'urbanisme...), gestion des affaires foncières, gestion du domaine public et privé de la Commune...
♦ Pôle instances : gestion de l'assemblée délibérante (Conseil municipal) et des Conseils communaux (Communes déléguées), préparation et exécution des décisions du Maire et du Conseil municipal, suivi des affaires juridiques et contentieuses de la Commune...
♦ Pôle ressources humaines : gestion des recrutements, de la carrière des agents, dees formations, des instances paritaires...
♦ Pôle animation / patrimoine : organisation d'animations culturelles visant à développer l'attractivité touristique du site gallo-romain des Tours Mirandes, organisation de la Foire aux melons et de la soirée Antique, relation avec l'Office de tourisme...
♦ Pôle social : réception et contrôle des dossiers de demande d'aide sociale et financière, réalisation des enquêtes d'obligation alimentaire, réception des demandes de domiciliation, tenue du registre communal des personnes vulnérables dans le cadre des plans d'urgence, organisation de manifestations à destination des aînés de la Commune...
- Le service technique
Le service technique regroupe l'ensemble des services et des moyens permettant d'effectuer l'entretien du patrimoine communal et de raliser des travaux sur les bâtiments, les espaces publics et les espaces verts.
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♦ Le pôle bâtiment, dirigé par Monsieur Jean-Marie SAVATIER, agent de la Commune historique de Charrais, assure l'entretien de l'ensemble des bâtiments municipaux (écoles, salles des fêtes, mairies, EHPAD, aire de jeux...) participe aux différentes commissions de sécurité dans les établissements recevant du public de la Commune et suit les projets d'aménagement et de développement du territoire (chantier de l'extension de l'école de Charrais par exemple). |
♦ Le pôle espaces verts / voirie est piloté par Monsieur Philippe ENAULT, agent de la Commune historique de Vendeuvre-du-Poitou. Au sein de ce pôle, les agents assurent l'entretien des espaces verts (taille, élagage, fleurissement, tonte...), l'organisation logistique des manifestations municipales, interviennent pour la propreté des Communes (balayage) et gèrent les interventions sur la voirie (signalisation routière, nettiyage des fossés et accotements...). |
Pour mener à bien leurs missions, les agents du service technique disposent de matériels et véhicules tels qu'une balayeuse, des tracteurs, des tondeuses.... La mutualisation des moyens matériels permet des interventions plus rapides et plus efficaces sur les zones d'intervention et évite les achats en 4 exemplaires qui auraient pu avoir lieu avant la Commune Nouvelle.
Respectueux de l'évolution de la réglementation (interdiction de l'utilisation des produits phytosanitaires par exemple), les agents bénéficient régulièrement de formations.
Le service technique est également appelé à intervenir en cas de situation d'urgence liée aux conditions climatiques et/ou événements exceptionnels.
Très investis au sein de leur Commune et au service des administrés, certains agents poursuivent leurs missions de service public par leur engagement en tant que sapeurs-pompiers volontaires.
- Le service scolaire
Assurant l'accueil périscolaire, l'accompagnement en classe, le ramassage scolaire, la restauration, l'entretien des bâtiments, le service minimum en cas de grève.... le champ d'intervention des agents est multiple et varié.
Plus de 450 repas sont préparés qotidiennement, sous deux formats (préparation sur place pour le groupe scolaire de Vendeuvre, liaison froide pour l'école de Charrais). Garantir des repas de qualité, dans le respect de la production locale et saisonnière, tout en diminuant l'empreinte environnementale, le défi, de taille, est assurément relevé par nos équipes.
Ce sont des dizaines et des dizaines de kilomètres qui sont parcourus tous les jours par nos conducteurs du bus scolaire et les accompagnateurs. Permettre d’assurer, à moindre coût pour les bénéficiaires, le transport vers le groupe scolaire de Vendeuvre, mais également de faciliter l’accès des enfants aux infrastructures communales et extra communales sont les objectifs de ce service.
Répondre aux sollicitations et aux besoins des familles (accueil pré et post-scolaire…), enrichir les apports pédagogiques (découverte d’activités dans le cadre des TAP…), de nombreuses actions sont proposées dans nos 3 écoles et témoignent d’une orientation municipale forte en faveur de l’enfance. Garantir l’accès à ces services en tenant compte des capacités financières des familles constitue un réel enjeu pour la collectivité et un point d’honneur pour l’ensemble des élus.