Saint-Martin-la-Pallu est ce qu'on appelle une Commune Nouvelle, créée le 1er janvier 2017.
Il s'agit d'une nouvelle Commune créée de la fusion des 4 anciennes Communes que sont Blaslay, Charrais, Chéneché et Vendeuvre-du-Poitou qui sont devenues aujourd'hui des Communes déléguées.
Au 1er janvier 2019, une 5ème Commune a rejoint Saint-Martin-la-Pallu : Varennes.
Pourquoi avoir créé une Commune Nouvelle?
Les buts poursuivis par les 5 Communes historiques ont été multiples:
- Se regrouper, c'est préserver la ruralité, notre identité et notre cadre de vie.
Dans un contexte de baisse des dotations de l'Etat aux collectivités, les finances des petites Communes sont fortement impactées. A moyen terme, la capacité des petites Communes à assurer leurs missions des service public est remise en cause.
- Se regrouper, c'est conserver la possibilité d'investir pour l'avenir.
- Se regrouper, c'est choisir un destin et s'assurer du maintien de services publics de proximité de qualité.
- Se regrouper, c'est disposer d'une place reconnue au sein de la Communauté de Communes du Haut-Poitou.
Dans le contexte d'une intercommunalité élargie à 35 Communes et plus de 40 000 habitants, se regrouper permet d'être mieux représenter au sein de l'intercommunalité pour y défendre notre territoire.
- Se regrouper, c'est améliorer les services administratifs et techniques communaux.
- Se regrouper, c'est pouvoir poursuivre les actions entreprises et mettre en oeuvre les programmes définis par les 4 équipes que vous avez élues.
Pourquoi ce nom de Saint-Martin-la-Pallu?
Il fallait trouver un nom qui fédère les 5 Communes:
- Saint-Martin: il s'agit du nom des églises de Blaslay et de Charrais. La Commune historique de Varennes s'est pleinement retrouvée dans ce nom dans la mesure où l'église de Varennes porte également le nom de Saint-Martin et a sur son territoire un étang de Saint-Martin.
- la Pallu: cette rivière traverse le territoire communal, arrosant en particulier Blaslay, Chéneché et Vendeuvre-du-Poitou.
Afin de marquer l'identité du territoire de notre Commune Nouvelle, le Conseil municipal a travaillé avec M. Ronald TEXIER, graphiste résidant sur la Commune déléguée de Charrais.
Le logo est ainsi né, fondé sur l'idée du trait d'union, présent trois fois dans le nom de Saint-Martin-la-Pallu et symbole d'union entre les citoyens, entre les Communes historiques, entre le passé et l'avenir.
Le logo de la Commune représente la géographie de nos Communes, traversées par la Pallu représentée en bleu. Les Communes historiques sont représentées par des tirets de couleur : vert clair pour Charrais, mauve pour Blaslay, jaune pour Chéneché, vert foncé pour Varennes et rouge pour Vendeuvre-du-Poitou.
Comment appelle-t-on les habitants de Saint-Martin-la-Pallu?
Après la réalisation d'une consultation citoyenne proposant plusieurs noms et laissant même la possibilité de proposer un nom, le Conseil municipal a décidé de retenir, conformément aux résultats de ladite consultation, le nom de Pallu-Martinoises et Pallu-Martinois pour les habitants de la Commune.
La Commune de Saint-Martin-la-Pallu en quelques chiffres
Population : 5 553 habitants au 1er janvier 2016
Densité : 59 habitants / km²
Altitude : Min. 69 m ; Max. 159 m
Longitude/latitude : 46° 44′ 11″ Nord, 0° 18′ 37″ Est