Raoul Peret (Châtellerault 1870 - Saint-Mandé 1942)
Homme politique
Né à Châtellerault en 1870, ce fils adulé d'un magistrat renommé dans le Poitou va connaître une trajectoire prodigieuse jusqu'à frôler d'accéder à la Présidence de la République. Homme engagé s'il en est, Raoul Péret va occuper tous les mandats électifs existant sous le régime de la Troisième République : Conseiller Municipal puis Maire de Vendeuvre-du-Poitou, Conseiller Général de Neuville-de-Poitou, Président du Conseil général de la Vienne, député puis Président de l'Assemblée Nationale, Sénateur. Il exercera par ailleurs des fonctions ministérielles importantes : Sous-secrétaire d'État à l'Intérieur, Ministre du commerce, Ministre de la Justice puis des Finances.
Sa proximité directe avec les grands acteurs politiques du temps fait de lui un témoin clé de cette époque dense. la rupture nette de son ascension, marquée par l'affaire Oustri, du nom de ce banquier français fondateur d'une banque dont la faillite retentissante éclaboussera le monde politique, révèle les premiers excès financiers de l'entre-deux guerres. La carrière sans faux pas de Raoul Péret est balayée par le soupçon, emporté par le discrédit.
(Extrait de la quatrième de couverture de Raoul Péret : un poitevin au destin présidentiel)
Michel Foucault (Poitiers 1926 - Paris 1984)
Philosophe
Hollandais, Argentins, Japonais, Américains et bien d'autres viennent se recueillir sur la tombe du grand philosophe Michel Foucault et voir les lieux où il a passé une grande partie de son enfance. Michel Foucault est né le 15 octobre 1926 au 10 Arthur Ranc à Poitiers, en bas de la grande poste, à l'angle du boulevard de Verdun. A Vendeuvre, il passait ses vacances dans la maison de famille "Le Piroir" avec sa soeur Francine et son frère Denys.
"Il me donnait toujours son mois d'Août" disait sa mère, Anne, née Malapert. Elle était bien connue à Vendeuvre puisqu'elle a longtemps été présidente du club de l'Amitié. Son père, Paul, ses deux grands pères, Foucault et Malapert, sont chirurgiens.
La famille est aisée. ils passaient toutes leurs vacances à Vendeuvre et s'y sont réfugiés lorsque leur maison de Poitiers fut occupée par les Allemands pendant la guerre 1939-45. Michel Foucault (de son vrai prénom Paul comme son père) fait ses études au lycée Henri IV à Poitiers puis à Saint-Stanislas avant de poursuivre au lycée Henri IV de Paris puis à Normale Sup.
Son père voulait qu'il fasse médecine, mais il se dirige vers la psychologie et la philosophie; c'est son frère Denys qui perpétuera la tradition. Il a été très fasciné par une visite de l'Institut de Larnay à Poitiers où il rencontre Marthe Heurtin, sourde, muette et aveugle. De là vient peut-être, selon son frère, ses études sur l'enfermement psychiatrique et carcéral, sur l'aliénation et sur l'exclusion. Il commence sa vie professionnelle en enseignant à l'université d'Uppsala en Suède, puis en Pologne et en Allemagne.
Lorsqu'il rentre en France, il est nommé professeur à Clermont Ferrand. En 1961, il publie sa thèse de doctorat:"Histoire de la folie à l'âge classique" qui est une véritable bombe dans le milieu intellectuel. En mai 68, il milite aux côtés de Jean-Paul Sartre puis plus tard avec Yves Montand. Il est alors professeur au Collège de France. Ses cours sont suivis par des étudiants passionnés.
Ses oeuvres majeures :
Les mots et les choses
Surveiller et punir
L'archéologie du savoir
Histoire de la sexualité
Mais sa bibliographie comprend des centaines d'écrits.
En 1984, il tombe malade et décède du SIDA. Plusieurs centaines de personnes lui ont rendu hommage à l'hôpital de la Pitié Salpétrière dont de nombreuses célébrités, avant son inhumation dans l'intimité au cimetière de Vendeuvre, le 29 juin 1984.
Son oeuvre a été traduite en plus de 60 langues; où vous en trouverez de nombreux exemplaires à l'Office de Tourisme de Vendeuvre, Denys Foucault en ayant fait don. Vous trouverez aussi une biographie dont vous pourrez garder une photocopie. Terminons par une citation de ce grand homme qui refusait qu'on lui attribue le titre de philosophe :
"Je suis un artificier (...). Je ne suis pas pour la destruction mais je suis pour qu'on puisse avancer, pour qu'on puisse faire tomber les murs (...). Je considère mes livres comme des mines, des paquets d'explosifs."